Pour pallier des couples qui désirent avoir des enfants, une médecine a été mis en place : c’est le PMA qui signifie littéralement procréation médicalement assistée. À partir de la nouvelle loi de 2021, il sera ouvert aux couples de femmes et aux femmes seules. Qui peut utiliser la PMA en France ? Quelles sont les limites de temps ? Quelles sont les raisons d'utiliser le PMA? Cet article explique toutes ces questions.
Qui peut demander un PMA ?
Pendant longtemps, la PMA s'est appliquée exclusivement aux couples hétérosexuels sous recommandations médicales. À partir de 2021, il sera également accessible aux couples de femmes et aux femmes seules.
La nouvelle loi du 2 août 2021 a également introduit un critère d'âge pour la bioéthique. Ce site vous éclaircit plus sur le PMA. Cela signifie que les PMA peuvent désormais commencer dès l'âge de 18 ans.
La limite d'âge supérieure pour bénéficier de la PMA a été fixée à 60 ans pour les hommes et à 45 ans pour les femmes, car il n'est plus possible de prélever des ovules après 43 ans.
Quels problèmes d'infertilité conduisent au passage de PMA ?
Chez les femmes, il s'agit souvent de problèmes d'ovulation. Cela signifie que les menstruations sont irrégulières. Ensuite, il y a les problèmes mécaniques, comme les blocages des trompes de Fallope. Ces blocages empêchent les spermatozoïdes d’être en contact avec l’ovule.
Les femmes atteintes d'endométriose peuvent également avoir des problèmes de fertilité. Chez l'homme, la qualité du sperme peut se détériorer ou les spermatozoïdes peuvent être totalement absents.
Quel temps faut-il pour obtenir la PMA ?
Chez les couples hétérosexuels, le médecin s'assurera que la vie sexuelle est régulière et que la femme n'a pas de crampes menstruelles. Cette période est généralement d'un an, mais elle est raccourcie à six mois pour les femmes de plus de 35 ans.