La plupart des douleurs que nous ressentons sont généralement causées par l'usure des ligaments et des muscles. Dans ce genre de cas, beaucoup ne savent pas quoi faire. Dans la liste de ces douleurs qui surviennent du jour au lendemain, il y a la chondropathie qui est une pathologie des cartilages.
Les diverses formes de chondropathie
La chondropathie est considérée comme une affection que subit bon nombre de personnes au niveau du cartilage. D'après la page https://www.gogetvax.com, cette maladie touche souvent l'entièreté de la surface de l'articulation atteinte. Il existe trois types de chondropathie :
La chondropathie patellaire
La chondropathie patellaire est le tout premier type de cette maladie particulière de genou. Encore appelé syndrome fémoro-patellaire, cette forme de chondropathie survient précisément entre la rotule et le fémur. Après avoir été atteint, l'usure de cette articulation est minime au début. À ce stade, le patient ne ressent pratiquement rien. Cette maladie connait de l'ampleur au bout de quelque temps et des douleurs apparaissent.
La chondropathie fémoro-tibiale
La chondropathie fémoro-tibiale est la deuxième forme de chondropathie. Elle survient dans la plupart des cas entre le tibia et le fémur. Elle se traduit par l'apparition graduelle des douleurs. Celles-ci s'intensifient surtout pendant les marches et les courses. Pour qu'elles se calment, il faudrait que l'individu soit dans une position allongée.
La chondropathie rotulienne
La chondropathie rotulienne est la dernière forme de cette maladie qui frappe le genou. Elle est surnommée syndrome rotulien en raison de la dégénération qu'elle cause au niveau du cartilage se situant au niveau du petit os plat, triangulaire, a angle arrondis, placé en avant du genou, à l'endroit où le fémur s'articule avec le tibia.
Les traitements possibles de la chondropathie
Chacune des trois formes de chrondopatie requiert chacune un traitement bien défini. Il est important de faire appel à un médecin spécialiste en la matière pour qu'il puisse se charger de vous prendre en charge. L'un des traitements que proposent les médecins après leur diagnostic est la kinésithérapie qui se fait dès que le sujet atteint de chondropathie ait fait des bandages pendant une courte période pour stabiliser son genou. Des exercices de renforcement et de musculation se feront ensuite pour renforcer le muscle servant à étendre la cuisse. Il y a également l'électrostimulation et l'anesthésie locale. Dans le premier cas, il s'agit d'une méthode qui requiert l'utilisation de l'électricité pour des raisons thérapeutiques. L'anesthésie locale par contre est une technique recommandée uniquement quand les douleurs deviennent vraiment insupportables. Cette intervention ultra-rapide atténue en quelques sorte la douleur pour une durée déterminée.