Pour accéder aux étages supérieurs, les personnes ayant une mobilité réduite se retrouvent à faire d'énormes efforts. Leur capacité étant moindre, il devient utile de leur apporter une aide précieuse pour surmonter les escaliers. Le monte-escalier est depuis toujours l'un des accessoires les plus pratiques pour assurer ce rôle. Voici comment trouver le plus adapté.
Les types de monte-escalier
Le monte-escalier est fabriqué en différents modèles, pour permettre à toutes les personnes qui souhaitent l'utiliser de trouver satisfaction. Pour obtenir une explication plus large, allez ici.
Le monte-escalier répond à différents besoins avec sa forme diversifiée. Il peut être un mini ascenseur. Malgré son coût onéreux, ce type de monte-escalier est très prisé. Il répond parfaitement aux besoins pour les déplacements sur les grands escaliers à plusieurs étages. Mieux, il peut porter plusieurs personnes jusqu'à l'étage supérieur, qu'il soit utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.
Le monte-escalier en colimaçon par contre aide mieux quand on dispose d'un escalier avec des virages successifs. Pratique, résistant et esthétique, il est conçu pour s'adapter à tous les styles d'escaliers, peu importe la configuration. Pour un outil adéquat aux escaliers particuliers, le mieux est d'avoir un monte-escalier tournant. Ce type d'accessoire s'adapte aux escaliers étroits et ceux avec de nombreux paliers. Le siège pivotant est d'une grande aide.
Enfin, il existe des montes-escaliers classiques. Le monte-escalier le plus répandu est ce dernier. Rapide, sûr, pratique, moins cher, mais tout aussi simple comme un ascenseur standard, le monte-escalier classique est très utile.
Les critères pour avoir un monte-escalier
Pour avoir un monte-escalier qui répond efficacement à ses besoins, il faut s'en tenir à certains critères. Le premier est le confort apporté par l'accessoire. Les matériaux utilisés doivent être confortables et doux, tout en offrant une sécurité optimale.
La sécurité que propose un monte-escalier est un critère important. Face aux obstacles, il est bien que l'appareil s'arrête. Un bouton d'arrêt et des capteurs peuvent aider à se protéger. Il est bien d'avoir le contrôle de son monte-escalier cependant. L'option de contrôle doit donc convenir à l'utilisateur pour un meilleur usage du monte-escalier.