Il est préférable d'éviter les fromages à pâte molle comme le brie, le camembert, le roquefort, la feta, le gorgonzola et les fromages de style mexicain qui comprennent le queso blanco et le queso fresco, à moins qu'il ne soit clairement indiqué qu'ils sont fabriqués à partir de lait pasteurisé.
Le parmesan est-il fabriqué avec du lait pasteurisé ?
Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe deux types de fromage parmesan. Si vous voulez en savoir plus sur cet article, allez sur le site internet. Des deux parmesans qui existent, notez que le premier est le fromage italien classique et protégé, et le second est générique. Les deux sont appelés " parmesan ", mais il existe une différence entre les deux. Il faut savoir qu'il existe le "vrai" parmesan, son nom complet est Parmigiano Reggiano. Il est fabriqué dans certaines régions d'Italie. Le Parmigiano-Reggiano est généralement fabriqué avec du lait non pasteurisé, mais il est toujours sans danger pour les femmes enceintes pendant leur grossesse. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit d'un fromage à pâte dure, affiné pendant un minimum de 12 mois et pouvant être affiné beaucoup plus longtemps. Il a une très faible teneur en humidité, ce qui rend très difficile la survie d'agents pathogènes comme la listeria. Il y a ensuite le parmesan "générique", qui est fréquemment consommé aux États-Unis et dans d'autres pays non européens. Il est appelé Parmesan ou Reggiano sur l'étiquette. Le parmesan générique peut être fabriqué avec du lait pasteurisé ou non pasteurisé. Les deux sont sans risque pendant la grossesse, compte tenu de la texture dure du fromage et de ses critères de vieillissement minimum.
Les femmes peuvent-elles consommer uniquement du parmesan cuit lorsqu'elles sont enceintes ?
Le parmesan générique ou véritable est tellement peu suspect de contenir de la listeria que les femmes enceintes peuvent manger du parmesan enceinte en toute sérénité . C'est le cas même s'il est fabriqué avec du lait non pasteurisé, en raison de sa faible teneur en eau et de sa texture dure. La plupart des fromages à pâte dure peuvent être consommés crus pendant la grossesse pour les mêmes raisons. En revanche, les fromages à pâte molle doivent être soit entièrement cuits, soit fabriqués avec du lait pasteurisé.