Le don de sang est un geste salvateur qui s’observe très souvent dans les centres de santé ou autre lieu public sécurisé. Cependant, il n’est pas possible à tout le monde de faire un don en raison des différentes conditions à remplir. Il s’agit en principe de la condition d’état de santé et de l’âge. Lisez quelques détails sur chaque critère qui conditionne le don de sang.
Être en bonne santé
Avant tout, il convient de savoir qu’il existe fondamentalement trois types de dons de sang. Il s’agit : du don de sang total, don de plasma et don de plaquettes sanguines. Le site Docteur.info vous offre beaucoup d’information sur la santé et le bien-être. Le premier don est plus fréquent, car servant aux transfusions de sang et à la recherche médicale. Le second sert à la préparation des vaccins, antidote contre l’hémophilie, etc. Le dernier permet de traiter certains cancers.
Quel que soit le type don de sang, il faut obligatoirement que le donneur soit en bonne santé avec un poids minimum de 50 kg. Ainsi, avant de procéder au prélèvement, le professionnel doit s’assurer que le donneur respecte cette première condition. Cela se fait à travers de petits examens médicaux. Les femmes enceintes et les personnes ayant déjà une fois subi une transfusion ou une greffe sont catégoriquement exclues du don de sang.
Avoir un âge donné
En dehors du critère de santé, il faut aussi avoir un certain âge donné. Les personnes de moins de 18 ans ne sont pas autorisées à effectuer un don de sang. Mais s’il y a une urgence et que le mineur et ses parents sont d’accord, le don est réalisable. Après 18 ans jusqu’à 65 ans, il est possible d’effectuer tous les types de dons de sang. Cependant à partir de 60 ans, il est indispensable que le donneur reçoive au préalable, l’autorisation de son médecin.