Sommaire
L'hypnose est un état d'esprit physiologique. On l'appelle aussi parfois relaxation profonde ou transe. Elle est utilisée pour ce qu'on appelle l'hypnothérapie. L'hypnose thérapeutique est un type d'hypnose qui permet au thérapeute d'entrer dans l'état subconscient du patient et de changer ses habitudes néfastes. Comment fonctionne l'hypnothérapie ? Qui et quels problèmes cela peut-il aider ?
L'hypnothérapie, qu'est-ce que c'est ?
L'hypnothérapie est un type de psychothérapie qui utilise diverses techniques hypnotiques. L'hypnothérapie peut donc être comprise comme un processus psychothérapeutique au cours duquel l'hypnose est utilisée dans un cabinet dédié comme https://www.cabinet-keusseian.fr/. Les techniques thérapeutiques les plus couramment utilisées sont la relaxation progressive et la visualisation.
Qu'est-ce qu'un traitement par hypnose ?
L'hypnothérapie est basée sur l'utilisation de l'état d'hypnose pour apporter un changement permanent dans l'attitude du patient. Elle lui permet ainsi de se libérer d'émotions ou de croyances défavorables, néfastes. Cependant, ce n'est pas la fin, car à leur place, des suggestions positives sont "imposées" par l'hypnothérapeute pour améliorer le bien-être du patient. En même temps, elles renforcent la motivation du patient à opérer un changement durable dans sa vie.
Chaque traitement d'hypnothérapie est précédé d'un entretien approfondi avec le patient. Lors de la consultation, des tests de sensibilité sont effectués pour déterminer si et dans quelle mesure une personne donnée est sensible à la mise sous hypnose. Le déroulement de l'hypnothérapie doit à chaque fois être adapté aux besoins du patient subissant l'intervention.
L'hypnose dans le traitement des troubles mentaux
La psychothérapie basée sur l'hypnose est utilisée principalement dans le traitement de divers troubles mentaux. Elle est utilisée, entre autres, dans le traitement des phobies et des peurs, de la dépression et des comportements compulsifs. Elle fonctionne également efficacement chez les personnes qui ont des problèmes d'expression des émotions, d'adaptation sociale ou de troubles alimentaires. Elle peut également être mise en œuvre chez des patients souffrant d'affections psychosomatiques, telles que tachycardie, respiration rapide ou augmentation de la transpiration. Elle fonctionne très bien pour les problèmes d'insomnie.
Une autre application du traitement par hypnose
Le champ d'application de l'hypnose ne comprend pas seulement les troubles mentaux. Outre les troubles anxieux, névrotiques et dépressifs, l'hypnothérapie est aussi bonne pour traiter la douleur. L'hypnothérapie est également recommandée comme forme de rééducation, accélérant la période de récupération. Elle fonctionne également pour les personnes allergiques.
Hypnothérapie : est-ce sûre ?
De nombreuses idées reçues entourent l'hypnothérapie. De nombreux patients aux prises avec des problèmes mentaux ou physiques au quotidien sont sceptiques quant à cette méthode thérapeutique. Leurs préoccupations sont avant tout la peur de perdre le contrôle ou d'avoir du mal à se réveiller après une séance d'hypnose. L'efficacité de l'hypnothérapie a été confirmée dans de nombreuses études. Cependant, pour que cette forme de traitement soit totalement sûre, elle doit être effectuée par des thérapeutes certifiés, psychothérapeutes, avec une formation psychothérapeutique complétée par des connaissances issues de cours d'hypnothérapie.
Contre-indications au traitement par hypnose
Presque tout le monde peut entrer dans un état d'hypnose. La contre-indication à l'utilisation de cette forme de traitement est principalement l'âge. L'hypnothérapie n'est pas recommandée pour les gosses qui ont moins de 10 ans et les personnes d’un âgé. De plus, les personnes ayant un problème de dédoublement de la personnalité ne devraient pas subir d'hypnose. L'hypnose est également déconseillée aux personnes aveugles.