Participer à une séance de l’hypnose est un moyen de se découvrir et de régler certains problèmes qu’on vit au quotidien. Mais la séance de l’hypnose ne se déroule pas comme les autres séances thérapeutiques. Continuez la lecture de cet article pour plus savoir sur la séance d’hypnose.
Comment se passe une séance d’hypnose ?
La séance de l’hypnose se passe sous plusieurs phases. Tout d’abord, elle démarre par une prise de contact entre le patient et le patricien. En effet, cette prise de contact permet de construire un lien de collaboration appelé alliance thérapeutique. Pour en savoir plus sur cette alliance, un site intéressant vous est recommandé. Cette collaboration est importante pour définir le type de travail à réaliser sous hypnose et les objectifs à atteindre. Ensuite, le praticien propose au patient le choix d’un environnement qui permettra de susciter intentionnellement l’état hypnotique. Mis à part cette partie vient maintenant la phase thérapeutique proprement dite. À l’aide des suggestions et d’images métaphoriques, le praticien propose au patient de commencer à modifier la façon dont il perçoit sa réalité douloureuse. Le patient quitte ainsi ses certitudes, cesse de penser que sa douleur sera constante. Enfin, la séance prend fin par le retour à l’état de conscience ordinaire. Le patient reprend contact avec les éléments qui l’entourent.
Quelles sont les différentes techniques d’hypnose ?
En total, il existe quatre différentes techniques d’hypnose. En premier lieu, il y a la technique traditionnelle. Au cours de cette technique, l’hypnotiseur joue un rôle de premier plan. Il propose des suggestions directes tandis que le patient reste passif. Ensuite, il y a la technique semi-traditionnelle. Avec cette technique, l’hypnotiseur émet à la fois des suggestions directes et indirectes. Par ailleurs, la technique appelée nouvelle met l’accent sur la personne et sur sa relation avec son thérapeute par des échanges et des communications. Pour finir avec les techniques, la technique Ericksonienne est la dernière. Avec cette technique, le patient participe à sa mise en condition hypnotique.