Le Kombucha est une boisson particulière. Elle est sans noix, sans œufs, sans lactose et se démarque par son caractère végétarien. À première vue, cette boisson se présente comme un thé aromatisé, ce qui est loin de la réalité. Sa réalisation et ses apports nutritifs en dit long et n’ont fait qu’augmenter sa popularité ses dernières années. Vous appréciez ce type thé fermenté et vous désirez le faire chez vous ? Voici les étapes pour le faire.
Les ingrédients et accessoires à utiliser
Préparer soi-même son Kombucha à la maison est un travail de longue haleine. Cette tâche sera plaisante si vous suivez bien les étapes et que vous êtes bien équipé. Comme ingrédients, vous aurez besoin de : 8 sachets de thé (vert ou noir), de 2 litres d’eau froide, de 2 litres d’eau simple, de 1 tasse de sucre et de 2 tasses de fruits et jus. Vous aurez ensuite besoin de 1 mère kombucha et de 500 ml de kombucha prêt à la consommation. Si vous le désirez, retrouvez le ici dans ses bienfaits pour l’organisme.
Comme accessoires, il vous faut des bols, d’une palette, d’un chaudron, d’un grand récipient de 4 litres au moins, d’un linge, d’un élastique et des bouteilles de 1 litre. Vous êtes à présent prêt pour la réalisation de votre recette.
Les étapes de préparation du kombucha
La première étape consiste à porter à ébullition 2 litres d’eau dans le chaudron. Après quelques minutes, vous allez déposer les sachets de thé dans cette eau et laisser reposer 5 minutes. La deuxième phase vous amène à retirer les sachets et à ajouter le sucre dans le thé chaud et de bien remuer.
Maintenant, dans le récipient de 4 litres, versez le thé sucré et ajoutez la mère kombucha. Il faut à présent recouvrir le récipient avec le linge et maintenir avec de l’élastique. Laissez le tout se reposer à l’abri des courants d’air et de la lumière. À partir du cinquième jour, vous pouvez commencer par gouter pour voir si ça vous convient. 7 jours après, c’est le moment de passer à la seconde fermentation. Dans vos bouteilles d’un litre (4 ou 5), versez ½ tasse de jus, de fruits frais ou surgelés ou d’aromes. Remplissez ensuite chaque bouteille et laissez une espace vide de 5 cm. Toujours à l’abri de la lumière et de l’air, ces bouteilles seront conservées pour 7 jours. Après ce temps, votre kombucha est prêt et peut aller au réfrigérateur avant d’être dégusté.